Le saviez-vous ?

Comment le numérique transforme le quotidien des entreprises du bâtiment ?

La transition numérique gagne progressivement les entreprises du bâtiment, par le biais de nouveaux modes d’usage pour gagner en réactivité et optimiser la gestion de leur activité.
Aujourd’hui, l’équipement informatique (PC, tablette, smartphone…) donne plus de liberté et de mobilité à l’entreprise utilisatrice. Associé à une solution métier, l’entreprise est capable de gérer efficacement son activité de n’importe où et à n’importe quel moment.

En 2017, la situation des artisans du BTP en quelques chiffres :

  • 98 % sont connectés (ils possèdent au moins un équipement mobile ou informatique)
  • 19 % ont recours aux solutions professionnelles et applications métiers
  • 71 % déclarent que leur équipement permet de communiquer avec leurs clients
  • 69 % utilisent leur équipement pour chercher des informations pour préparer des devis et chantiers
  • 58 % possèdent un site internet
  • 56 % sont sur les réseaux sociaux

Les entreprises ont bien identifié les différentes opportunités liées au numérique : le gain de temps et les possibilités business. Cependant, seulement 19% ont recours aux solutions professionnelles, du fait de la puissance des outils, qui nécessitent un accompagnement personnalisé pour bien les maîtriser, mais également un investissement financier qui est lourd à supporter selon la taille de l’entreprise.

En tant qu’éditeur de solution pour le bâtiment, le Groupe ADINFO accompagne les entreprises du BTP dans cette transition numérique. Il est aujourd’hui important de bien choisir son équipement informatique, mais également essentiel d’être équipé d’une solution permettant de gérer son cœur de métier. Nous nous inscrivons dans cette démarche avec la solution ADIBAT, car sa richesse fonctionnelle convient aux professionnels du bâtiment, tout en tenant compte des besoins de mobilité et la nécessité d’être connecté. Par ailleurs, l’accompagnement humain et l’investissement financier sur ADIBAT V10 reste accessible pour les PME, afin qu’elles puissent se développer.

Source : baromètre national « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui » réalisé par Sage et Batiweb.